RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU MERKEZ AL FAHM
بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
1. PRINCIPES GÉNÉRAUX
Engagement religieux et méthodologique
Toute personne intégrant le Merkez Al Fahm s’engage à :
• Se désavouer fermement de tout groupe extrémiste ou sectaire égaré (comme les Khawarij, Daesh, les chiites, les Habbach, etc.), qu’Allah nous en préserve.
• Suivre la voie du Coran et de la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs (السلف الصالح), dans la croyance, la pratique et la morale.
Nature des enseignements
Le Merkez propose des cours en ligne de langue arabe et de Coran.
• Lors de ces cours, le professeur peut citer des versets coraniques ou des ahadiths pour illustrer les leçons. Toutefois, il ne s’agit pas de cours de tafsir ou d’étude approfondie des hadiths.
Comportement attendu de l’élève
L’élève doit :
• Respecter ses enseignants, à l’image de la bienséance des salafs avec leurs enseignants.
• Adopter une attitude respectueuse, courtoise et sérieuse dans ses échanges avec le professeur et l’administration.
• Réaliser les travaux demandés et s’investir pleinement dans son apprentissage.
• Être assidu et ponctuel.
➡ La discipline est une clé essentielle pour la réussite par la grâce d’Allah.
Évaluations
Des évaluations sont organisées à la fin de chaque niveau.
Il est donc indispensable de réviser régulièrement afin de consolider les acquis.
2. ABSENCES ET RETARDS
Absences
• Deux absences exceptionnelles par mois sont tolérées, à condition de prévenir au moins 12 heures à l’avance, en présentant une excuse valable.
• Au-delà, la séance sera considérée comme effectuée, non rattrapée et non remboursée.
• Seules exceptions : maladie invalidante (sur présentation d’un certificat médical) ou décès d’un proche.
Retards
• Tout retard doit être évité.
• ➤ Retard supérieur à 20 minutes : le cours est annulé et considéré comme perdu.
• ➤ Retard inférieur à 20 minutes : le temps perdu est déduit du cours.
Absences et retards des enseignants
• En cas d’absence du professeur, le cours doit être reprogrammé avant la fin du mois.
• En cas de retard, une attente mutuelle de 20 minutes maximum est attendue de la part du professeur et de l’élève.
Cours en groupe
• En cas d’absence à un cours en groupe, l’élève devra rattraper le contenu avec ses camarades.
• L’heure de cours sera décomptée, et non remboursée.
Absences prolongées
• Toute absence de plus de deux jours consécutifs doit être signalée avant le début de la session, sinon les cours seront facturés même en cas d’absence.
3. PAIEMENTS
Modalités
• Les cours sont payables en début de chaque session, via les moyens mis à disposition (voir section paiement dans votre espace).
• Les frais PayPal sont à la charge de l’élève et automatiquement ajoutés au montant total.
• Le paiement doit être effectué dans les 5 jours suivant le début de la session.
En cas de non-paiement dans ce délai, l’accès aux cours sur la plateforme sera suspendu jusqu’à réception du paiement.
Frais d’inscription
• Des frais d’inscription de 5 € sont demandés lors de la réservation des créneaux (uniquement lors de la première inscription).
Remboursements
Aucun remboursement n’est accordé, sauf :
• En cas de maladie invalidante (certificat médical obligatoire),
• Ou de décès d’un proche (justificatif demandé).
Les frais d’inscription ne sont pas remboursés.
• En cas d’arrêt des cours, l’élève doit en informer le Merkez avant le début de la nouvelle session.
À défaut, les créneaux resteront réservés et devront être réglés.
• Toute session entamée est due dans sa totalité.
• Les heures restantes après arrêt peuvent être reprises dans un délai de 2 mois maximum. Passé ce délai, elles seront perdues.
Règle importante
⛔ Il est formellement interdit à l’élève :
• De discuter des cotisations salariales du professeur.
• De nouer des projets personnels avec le professeur en dehors du cadre du Merkez.
4. AUTRES RÈGLES PRATIQUES
• Il est strictement interdit de permettre à une personne extérieure d’accéder à la plateforme ou aux cours en ligne, que ce soit en direct ou via un partage d’écran, un enregistrement ou une diffusion de documents.
Problèmes techniques
• En cas de souci de connexion, l’élève dispose de 15 minutes pour résoudre le problème.
• Ce temps est déduit du cours.
• Si le problème persiste, la séance est annulée et non rattrapable.
• Le Merkez n’est pas responsable des problèmes techniques rencontrés par l’élève. Il lui incombe de veiller à la stabilité de sa connexion internet et à la qualité de son matériel audio et vidéo.
Réclamations
• Toute réclamation doit être formulée directement auprès du Merkez via les canaux officiels de communication.
Réinscription
• En cas d’arrêt des cours supérieur à 3 mois, de nouveaux frais d’inscription seront demandés pour la reprise.
Changements d’horaires (France)
• Lors des changements d’heure en France (été/hiver), les horaires de cours sont également ajustés (+1h ou -1h).
L’élève doit donc faire attention à cela.
ENGAGEMENT FINAL
L’acceptation de ce règlement engage l’élève à le respecter scrupuleusement, et à ne pas par la suite essayer de négocier ou pire invectiver l’administration.
En tant que musulmans, nous sommes tenus à l’exemplarité, à la discipline et au respect de nos engagements.
Nous nous attendons donc à avoir des gens responsables et disciplinés en face de nous.
Qu’Allah vous facilite et vous accorde la réussite dans votre apprentissage.
Contact : merkezalfahm@gmail.com
Merkez Al Fahm